Menu Fermer

Agents territoriaux : après la prime COVID, des effectifs suffisants ! Intervention de Jean-Paul au Conseil Municipal du 18 mai 2020

Madame la Maire, chers collègues,

Nous approuvons bien sûr le versement de la prime exceptionnelle de 30 euros par jour à tous les agents de la Ville et du CCAS qui sont intervenus sur le terrain durant la période de confinement et qui ont permis une continuité du service public indispensable pour les Rennaises et les Rennais.

D’une manière générale, si la sécurité des agents a été de toute évidence une préoccupation constante ces dernières semaines, il faut néanmoins entendre les propositions des représentants du personnel en matière d’organisation du travail et de prévention des risques. Du fait de leur présence sur le terrain, de leur connaissance des contextes et contraintes de leurs missions, les salariés et leurs représentants syndicaux sont des interlocuteurs indispensables en matière de gestion des risques professionnels.

Les effectifs en personnel  des EHPAD de la ville de Rennes ont été augmentés durant le confinement. Malheureusement, ces mesures de renforcement sont actuellement en voie d’allègement. Il est pourtant établi que le déconfinement constitue une période de décompensation pour beaucoup des personnes âgées hébergées. Cela se traduit par une dégradation de l’état de santé des résidents, des angoisses, des troubles psychologiques.  Cette situation nécessite de toute évidence, tout comme les aménagements pour les visites, le maintien des moyens humains apportés pendant la crise sanitaire, notamment la nuit.

De la même manière, il a été remarqué dans de nombreuses écoles un manque de remplaçants, autant parmi les enseignants que parmi les agents périscolaires qui, eux, relèvent de la ville. Les aménagements drastiques mis en place pour la sécurité des enfants nécessitent du personnel. Peut-être, en plus de l’embauche de remplaçants, qu’une réflexion sur un retour provisoire à la semaine de 4 jours plutôt que 4 jours et demi serait pertinente.

Autres articles qui pourraient vous intéresser