Menu Fermer

Augmentation des tarifs des transports en commun, comme chaque année c’est NON, intervention de Yannick au Conseil de Rennes Métropole du 16 mai 2019

Monsieur le Président, chers collègues,

Comme chaque année, il nous est proposé de voter une nouvelle grille tarifaire pour les transports collectifs sur notre Métropole. Comme chaque année, on remarque de nombreuses augmentations, bien au-delà de l’inflation, ce qui n’est pas satisfaisant.

En effet, si les tarifs de location de vélo n’évoluent pas, on ne peut pas en dire autant des transports en commun, bus et métro. Parmi l’ensemble de la gamme tarifaire, plusieurs titres de transport augmentent de manière significative, comme les pass 1 jour (+2.44%) ou les abonnements mensuels pour les 6-20 ans (+3.11%), entre-autres. Si  d’une année à l’autre ces hausses peuvent paraître minimes, mises bout-à-bout elles ne le sont pas. Ainsi, le tarif du pass 1 jour aura augmenté de 10.5% sur le mandat et l’abonnement précité de 8,3%, comme l’ensemble des abonnements d’ailleurs. Pourtant, l’inflation cumulée depuis 2014 n’est que de 5,2%.

En d’autres termes, le prix de nombreux titres de transports augmente bien plus vite que l’inflation alors que les salaires notamment les plus modestes, les retraites, les minima sociaux n’augmentent pas au rythme de celle-ci, loin s’en faut.  Malgré la tarification solidaire, il sera plus coûteux pour de nombreux habitants de la Métropole de se déplacer en 2020 qu’en 2014.

Dès lors, une simple question se pose : pensez-vous, chers collègues, que nous pourrons freiner drastiquement l’utilisation de la voiture, et donc ses impacts négatifs en termes de pollution, de pouvoir d’achat et de qualité de vie, en augmentant le prix des bus et des métros ? Pour moi, la réponse est non.

Voilà pourquoi je voterai non à la nouvelle tarification des transports en commun, merci de votre écoute.

Autres articles qui pourraient vous intéresser