Menu Fermer

Augmentation des titres de transport Unipass, une erreur politique. Intervention de Yannick au Conseil de Rennes Métropole du 15 novembre 2018

Monsieur le Président, chers collègues,

Cette délibération concerne les abonnements de transport UNIPASS, valables sur les réseaux Star, Ilenoo et TER sur le territoire de la Métropole et légèrement au-delà. Ces titres de transports, au même prix qu’un simple abonnement Star, sont une réelle avancée pour l’intermodalité, bien que relativement méconnus de nos concitoyens.

Zones tarifaires UNIPASS

Malheureusement, vous proposez d’en augmenter le prix, jusqu’à 5€ en plus pour un abonnement mensuel. Vous connaissez ma position, je m’oppose à toute hausse de tarifs de transports, surtout dans un contexte où la baisse des pouvoirs d’achat est patente.

C’est par ailleurs un bien mauvais signal qui est envoyé aux habitants, en plein débat sur la nécessité de développer des alternatives à la voiture. Voilà une décision qui ne peut que renforcer la colère des « gilets jaunes ». Augmenter la tarification des transports en commun l’avant-veille d’un mouvement populaire d’ampleur de personnes qui se sentent étranglées entre prix des carburants et manque d’alternative à la voiture, c’est pour moi une erreur politique. Je m’y oppose donc.

Merci de votre écoute.

Autres articles qui pourraient vous intéresser