Menu Fermer

Communiqué sur la votation pour l’aménagement des nouveaux rythmes scolaires

Pendant un mois, à partir du 2 février prochain, les parents d’élèves scolarisés dans des écoles publiques maternelles et élémentaires à Rennes pourront s’exprimer à propos de l’aménagement des horaires, dans le cadre de la refonte des rythmes scolaires. Ils auront le choix entre quatre scénarios.

Cependant, en réalité, les parents d’élèves s’exprimeront sur des propositions fermées et donneront leur avis sur des variations horaires de l’ordre du quart d’heure.

Nous sommes favorables au processus de consultation et de votation c’est un volet important d’une réelle démocratie participative. Les usagers ont leur mot à dire concernant l’organisation des services publics. Mais nous nous interrogeons : cette votation est destinée aux parents, de quelle manière l’avis des professionnels qui voient évoluer les enfants au sein de l’école sera-t-il pris en compte ?

Par ailleurs, cette votation est organisée à l’initiative de la Mairie. C’est un premier pas vers une démocratie plus participative, mais il faut aller plus loin. Nous regrettons que la charte rennaise de la démocratie locale, présentée le 24 janvier, ne prévoit pas un mécanisme de votation automatique, à l’initiative des citoyens eux-mêmes, à partir du moment où un certain nombre d’entre eux le demanderaient. Nous appelons donc un maximum de personnes à amender la Charte, jusqu’au 10 février, sur le site fabriquecitoyenne.rennes.fr, afin que soit inclus ce mécanisme de votation à initiative citoyenne.

Françoise RUBION et Yannick LE GARGASSON, élus du Front de Gauche de Rennes.

Autres articles qui pourraient vous intéresser