Menu Fermer

Coronavirus : alerte concernant les personnes à la rue

Depuis l’annonce de l’obligation de confinement par le gouvernement, la situation des personnes sans-abri et migrantes A fait l’objet d’un cafouillage incroyable. En clair, pour la Préfecture, ce ne sont pas des personnes comme les autres.

En effet, la Préfecture continue les expulsions, une personne hier à Rennes, une autre programmée demain, dont le mari d’une femme enceinte. Dans ce cas, le risque de diffusion du virus n’est pas pris en compte. Il aura fallu la révolte des sans-abris hébergé.e.s pour la nuit dans un centre d’hébergement pour que l’homme reste finalement et que les présent.e.s soient confiné.e.s ! Les placements en Centre de rétention se poursuivent voire même devraient s’accélérer dans les jours qui viennent. Aucun geste barrière ne peut être respecté dans ce cadre !

De leurs côtés, les squats des Veyettes et du Manoir du Bois Perrin ont besoin de conseils, d’aides matérielles (absence de chauffage, de gaz, difficultés d’accès à l’eau …) et de consignes claires. Pour l’instant, rien n’est prévu et la crise du Coronavirus ne peut pas être intégrée dans des lieux où la promiscuité est importante et les règles d’hygiène impossibles à respecter. Il y a là un abandon total des pouvoirs publics.

Enfin, nous saluons l’action de la Mme la Maire qui a décidé de déménager les deux gymnases Rennais où étaient entassées des familles migrantes. Ce point est positif car elles seront désormais mieux isolées les unes des autres. Hélas, aucun moyen de transport n’a été prévu pour le déménagement, la Ville se repose sur les bénévoles qui n’ont … pas le droit de se déplacer !

Nous demandons solennellement à Madame la maire de tout mettre en œuvre pour que les personnes à la rue n’y soient plus, avec ou sans l’aide de la Préfecture. Nous demandons également, indépendamment de leur lieu de vie, qu’elles soient au chaud, avec un accès à l’eau courante, conditions indispensables pour lutter efficacement contre le covid-19.

Autres articles qui pourraient vous intéresser