Menu Fermer

Crèche « Les Petits Rennais », ce n’est pas à la ville de financer ! Intervention de Jean-Paul au Conseil Municipal du 23 novembre 2015

architecte-creche-aeroville-section-grands-xl                                                     (photo : )

Madame la Maire, chers collègues,

Nous ne pouvons bien entendu pas contester la création d’une nouvelle crèche, d’autant que, comme nous l’avons souvent pointé, la demande excède l’offre au sein de notre ville.

Cependant, subventionner une crèche organisée par l’association de petits et gros commerçants Le Carré rennais pose deux questions.

Premièrement, comme pour toute crèche d’entreprise, la crèche des Petits Rennais est mise en place prioritairement pour les commerçants et salariés de commerçants comme l’indique l’article 3 de la Convention qui lierait la Ville à l’association : « une attention particulière sera portée aux commerçants ou aux salariés de commerçants ». Alors que pour une entreprise ou un groupement d’entreprises cela peut paraître légitime, est-ce le rôle de la Collectivité de financer une crèche qui privilégie certaines familles à d’autres ?

Deuxièmement, nous nous interrogeons sur la cohérence géographique du changement de local. Bien entendu nous comprenons que le local situé au Colombier n’est plus adéquat, mais proposer comme nouvel emplacement des locaux rue de Flandres à Villejean surprend quand on connait le faible nombre de commerces situés dans cette zone.

En conséquence, nous nous abstiendrons sur cette délibération.

Merci de votre écoute.

Autres articles qui pourraient vous intéresser