Menu Fermer

Dalle du Colombier : commerces partout, nature nulle part !

Les élus Parti de Gauche – France Insoumise de Rennes contestent l’annonce du 1er adjoint M.Semeril d’étendre la surface commerciale sur la dalle du Colombier.

S’il est évident que cette place a besoin d’une rénovation, nous ne sommes pas d’accord avec le choix de « densification commerciale » formulé par le 1er adjoint à l’urbanisme. Dans le centre-ville, en moyenne, existent plus de 12 commerces tous les 100 mètres dont près d’une centaine d’enseignes sur la dalle du Colombier, réparties entre le Colombia, les Trois soleils et les commerces indépendants.

Sans oublier que le centre-ville suffoque déjà et manque clairement d’espaces verts, notamment le quartier Colombier particulièrement minéralisé. Voilà pourquoi nous soutiendrions la rénovation de cette dalle pour en faire un parc et non pour densifier la zone commerciale.

Par ailleurs, plutôt que de concentrer tous les commerces en centre-ville comme le souhaite la Majorité (Réaffectation du Palais du commerce à République, 30 000m² dédiés au commerce et services dans le nouveau quartier EuroRennes, agrandissement des Galeries Lafayettes …), ou dans des immenses zones commerciales anti-écologiques en périphérie à l’instar du projet Open Sky de Pacé, nous plaidons pour une meilleure répartition dans les quartiers de la ville. Voilà pourquoi revitaliser des quartiers comme par exemple Jeanne d’Arc ou Beauregard, qui concentrent à peine un demi commerce tous les 100 mètres, nous paraît prioritaire.

Enfin, d’une manière générale, nous rejetons la tendance actuelle de la Majorité à segmenter les quartiers par usage. Non, le centre-ville n’est pas qu’un centre commercial à ciel ouvert, non EuroRennes ne doit pas être uniquement un lieu d’affaires, non le Blosne et Maurepas n’ont pas vocation à rester des immenses dortoirs. Un urbanisme équilibré s’assurerait que chaque quartier concentre habitat, entreprises, commerces, loisirs et espaces naturels.

 

Autres articles qui pourraient vous intéresser