Menu Fermer

En revenant du CRA …

XVMb4df775e-dc9a-11e5-9711-71023284f69b(Photo : Le Figaro)

Jean-Paul TUAL, élu Parti de Gauche – Front de Gauche au Conseil municipal de Rennes a visité jeudi 25 février le Centre de rétention administrative (CRA) de Saint-Jacques de la Lande où les personnes sans-papiers sont incarcérées. Il a pu s’entretenir avec deux d’entre-elles.

Cette visite intervient pendant la grève de la faim entamée en début de semaine par une majorité de la quarantaine de personnes détenues dans ce centre.

Ils protestent contre des conditions d’incarcération lamentables dignes d’une prison alors qu’ils n’ont commis aucun délit si ce n’est de ne pas avoir les bons papiers. Ces conditions de détention ont provoqué la fausse-couche d’une détenue et même une tentative de suicide ces jours-ci. Nourriture douteuse, manque de suivi administratif, enfermement total provoquent des situations inacceptables.

Des discussions avec les associations et les organisations politiques vont être engagées afin de faire pression sur Monsieur le Préfet pour qu’il agisse auprès du Ministère de l’Intérieur en vue d’améliorer la situation. De manière plus générale, nous rappelons notre exigence de fermeture des CRA.

Autres articles qui pourraient vous intéresser