Menu Fermer

Face à la menace terroriste, confortons la sécurité des lieux de culte, intervention de Yannick au Conseil Municipal du 9 décembre 2019

Madame la Maire, chers collègues,

La sécurité des lieux de culte et des lieux à caractère religieux est un vrai sujet de préoccupation des pouvoirs publics, des personnes qui pratiquent un culte, comme  des citoyens en général.

Nous avons bien entendu en tête l’attaque, le 28 octobre dernier,  de la mosquée de Bayonne et la tentative de meurtre sur deux musulmans présents près de ce lieu de culte. Plus récemment le cimetière juif de Westhoffen a fait l’objet de profanations abjectes. Les menaces sur les lieux  de culte et sur leurs pratiquants sont donc de plus en plus fortes. Effectivement il faut réagir.

La présente délibération concerne le financement de dispositifs confortant la sécurité d’un lieu de culture et de culte israélite, le Centre Edmond Safra. Les pouvoirs publics ont fait part de leurs inquiétudes face aux menaces pesant sur ce site. Il y a tout lieu de penser que l’État a en sa possession des informations qui confortent ses craintes. L’État finance d’ailleurs à hauteur de 80 % le montant de ces travaux.

Nous notons que cette opération technique destinée au Centre Edmond Safra n’est pas une aide directe à la pratique d’un culte mais à l’amélioration des conditions de sécurité de la pratique de celui-ci.  Bien entendu l’État devra prendre des mesures similaires pour les lieux de culte des autres religions s’il estime qu’ils sont sous la menace d’un danger potentiel.

Compte tenu de ces deux raisons et conditions nous voterons favorablement cette délibération.

Autres articles qui pourraient vous intéresser