Menu Fermer

Inquiétudes sur les emplois de l’ARCS, intervention de Jean-Paul au Conseil Municipal du 3 décembre 2018

Madame la maire, chers collègues,

 

Cette délibération, que nous voterons, permet d’aborder la problématique de l’ARCS (Association Rennaise des Centres Sociaux).

En effet, il est annoncé par la CAF un retrait d’emplois mis à disposition de l’ARCS en 2019, correspondant à un montant de 35 000€. Historiquement la CAF gérait les centres sociaux, puis, pour faire court, par l’implication de la Ville fut créée l’ARCS. La CAF finance toujours un certain nombre d’employés dans les centres sociaux, environ une cinquantaine.

L’année 2019 marquerait donc le début d’un retrait des moyens mis à disposition par la CAF à l’ARCS. Notre ville se voit par conséquent amputée de moyens, disons-le clairement, par l’entêtement destructeur du gouvernement et de sa majorité de godillots.

Faire des économies sur les activités des centres sociaux, comme celui de Carrefour 18 au Blosne nous incite à réagir et se mobiliser. Il n’est pas acceptable de laisser les centres sociaux choisir entre la suppression de personnels et donc d’activités à disposition des enfants et des familles des quartiers ou le relèvement des prix de ces activités.

Nous appelons à une expression claire et forte de la Majorité sur ce point.