Menu Fermer

La Prévalaye : désaccord avec la politique environnementale de la Majorité

Nous soutenons le collectif d’habitants de Cleunay et d’usagers qui se mobilisent face aux aménagements en cours à la Prévalaye décidés par la Ville et la Métropole.

En effet, si nous sommes d’accord avec les objectifs d’installation d’activités agricoles et de jardinage dans cette zone, les projets de voie cyclable de 2,7kms entre la future bouche de métro et les étangs d’Apigné ainsi que de skate-park ne sont pas acceptables.

Le territoire de la Prévalaye, d’une superficie d’environ 450 hectares, constitue une zone naturelle, d’une richesse écologique rare dans une grande ville. La nature y a ses droits et n’est que peu encadrée par l’Homme. Comme pour ses cousines des Prairies St-Martin, la Majorité souhaite « aménager » cette zone naturelle. Ce qui se passe à la Prévalaye marque une volonté de contrôler, de rentabiliser chaque espace naturel. Voilà pourquoi nous avons un désaccord de fond avec la politique environnementale de la Majorité. Des voies cyclables, oui, des structures sportives libres, oui, mais pas en lieu et place ou au dépend de zones naturelles.

Les espaces sauvages devraient être intouchables, non seulement pour la faune et la flore qu’ils abritent mais aussi dans le rôle qu’ils jouent face au réchauffement climatique.

Par ailleurs, Mme la Maire a démontré une nouvelle fois son incapacité à exercer un minimum de démocratie locale en oubliant totalement les Rennaises et les Rennais, et plus précisément les habitants de Cleunay et les usagers de la Prévalaye, qui ont un point de vue sur le sujet. Nous constatons que la première réunion publique a eu lieu le 11 mars alors que les travaux sont entamés depuis plusieurs semaines. Par ailleurs, il semblerait que ces aménagements viennent uniquement du cabinet de Mme Appéré et M.Couet sans être des réponses à des demandes d’associations de cyclistes ou d’amateurs de rollers.

Voilà pourquoi nous signons et invitons à signer la pétition* des habitants et exigeons le gel des travaux en attendant une réelle concertation citoyenne.

* https://www.change.org/p/s-semeril-ville-rennes-fr-non-%C3%A0-l-urbanisation-de-la-pr%C3%A9valaye-dans-le-dos-des-rennais?signed=true

Autres articles qui pourraient vous intéresser