Menu Fermer

Le prolongement du métro c’est bien, le RER métropolitain c’est mieux !

Nous venons d’apprendre par voie de presse la volonté de Monsieur Couet, Président de Rennes Métropole, de lancer une étude sur une éventuelle extension de la ligne B du métro. Il eut été probablement plus élégant d’en parler aux élus du Conseil Métropolitain auparavant.

Cependant, partisans du transport public et méfiants du phénomène de « renno-centrisme », nous sommes favorables à ce que les Jacquolandins et les Cessonais puissent bénéficier de transports en commun propres, rapides et réguliers. Cet objectif politique peut être rempli par une extension de la ligne B du métro mais seulement partiellement, c’est au désengorgement global de la Métropole qu’il faut s’atteler avec un RER métropolitain.

En effet,  16 des 38 communes de la Métropole et 8 des 12 quartiers rennais sont traversés par une voie ferrée. En nous appuyant sur les infrastructures ferroviaires existantes, nous pourrions aménager un véritable RER métropolitain qui profiterait à beaucoup plus d’habitants du territoire que le simple prolongement du métro.

Par ailleurs, le RER métropolitain serait une vraie réponse face aux pics de pollution, notamment liés au trafic sur la rocade, puisqu’il couvrirait tous les territoires de Rennes Métropole. Il atténuerait efficacement  les embouteillages récurrents du matin et du soir sur la rocade et les routes de St Malo, St Brieuc, Redon, Nantes, Vern, Chantepie. Cela revêt pour nous un projet indispensable et urgent.

Nous rappelons qu’une étude de Rennes Métropole a conclu à une fin de non-recevoir à ce projet, parce qu’il n’était pas porté par M.Couet. Nous attendrons donc le résultat de l’étude sur la prolongation du métro mais nous déplorons le caractère orienté de cette étude, pourquoi ne pas commander une étude plus globale, objective, avec différents scénarios d’évolution du transport en commun ?

Autres articles qui pourraient vous intéresser