Menu Fermer

Maison des Associations, allons vers des espaces de gratuité ! Intervention de Yannick au Conseil Municipal du 4 février 2019

Madame la Maire, chers collègues,

À nouveau une courte intervention, pour justifier notre abstention. Il nous est proposé de choisir le futur mode de gestion de la Maison des Associations pour la période 2020-2024 et, plus précisément, d’avoir à nouveau recours à la délégation de service public.

Vous connaissez nos principes politiques, lorsqu’il s’agit de biens publics, utiles à l’intérêt général, nous sommes favorables à leur gestion par la puissance publique. Ceci est particulièrement vrai lorsque ces biens publics sont vitaux (eau, énergie, logement …). Concernant la Maison des Associations, il faut reconnaître la qualité de service de la Société d’Economie Mixte Citédia dans sa gestion. Nous avons cependant quelques désaccords quant à la politique tarifaire de ses locations de salles.

En effet, contrairement à d’autres villes comme St-Brieuc par exemple, Rennes fait le choix de ne pas prêter de salle gratuitement aux associations rennaises, mêmes si celles-ci bénéficient d’une offre tarifaire avantageuse. Ceci est contestable, d’autant plus au regard des tarifs assez élevés pratiqués par la MDA et, plus largement, au regard de la nouvelle grille tarifaire de l’APRAS.

Compte-tenu de ces éléments nous nous abstenons.

Merci de votre écoute.