Menu Fermer

Non à la concentration des cinémas, intervention de Yannick au Conseil Municipal du 4 février 2019

Madame la Maire, chers collègues,

Une courte intervention sur le sujet des cinémas à Rennes. Nous voterons pour cette première délibération.

Cependant, nous l’avions déjà évoqué rapidement, nous persistons, la concentration des 3 cinémas de notre ville dans un rayon de moins de 500 mètres n’est pas une bonne nouvelle. Je pourrais même parler des 4 cinémas tout pendant que le Cinéville, actuellement sur la dalle du Colombier, n’a pas déménagé.

À l’instar des équipements sportifs, qui sont bien répartis dans tous les quartiers de notre ville,  nous sommes favorables à ce qu’il en soit de même pour les équipements culturels et, en l’espèce, pour les cinémas. Une concentration dans un même quartier de tous les cinémas ne favorise en rien leur accès à l’ensemble de la population et contribue à ce que certains quartiers soient très dynamiques quand d’autres font offices de dortoir.

Rappelons-nous les cinémas à Rennes il y a quelques années, le Rallye quartier Patton, Le Lorraine quartier Jeanne d’Arc, le Studio quartier Ste-Thérèse, allant même jusqu’à un projet, finalement avorté, de cinéma dans le Triangle dans les années 80. Voilà quelques exemples qui prouvent que les cinémas de notre ville étaient au cœur des quartiers, nous pensons qu’une nouvelle réflexion sur ce sujet; à l’aune du XXIème siècle, serait salutaire.

Par ailleurs, concernant la délibération suivante, qui demande à ce que la Ville garantisse des emprunts pour l’Association auprès de deux banques, dont le Crédit Mutuel de Bretagne Arkéa, nous nous y opposerons compte-tenu des agissements peu éthiques de cet établissement bancaire.

Merci de votre écoute.

Autres articles qui pourraient vous intéresser