Menu Fermer

Nouveau centre commercial à Pacé : « Open sky » = « Dead lands » !

Le Conseil d’État vient de valider la construction d’une immense surface commerciale de 25 000 m ² à Pacé, appelée « Open sky », non loin de la zone commerciale déjà existante. Ce sont 30 à 40 boutiques, 5 restaurants et 1400 places de parking qui sont prévus ; cet ouvrage se veut XXXL.

Les élus Parti de Gauche-France Insoumise de Rennes Métropole dénoncent cette décision, largement portée par le Président de la Métropole, E.Couet.

En effet, rares sont les aspects positifs à une telle décision.

D’abord, ce sont 9 hectares de terres, en grande partie cultivables, qui vont disparaître, ce qui est en totale contradiction avec les annonces de la Majorité de limitation de l’étalement urbain et de préservation d’une ceinture verte. Sans parler du phénomène de défiguration des paysages.

Ensuite, nombreuses sont les zones commerciales en proximité de Rennes (Alma, Rigourdière, Cap Malo, Grand Quartier, Les Logettes,…), personne n’a démontré un quelconque besoin d’en avoir une supplémentaire. D’autant qu’une zone commerciale qui ouvre, ce sont de nombreux petits commerces de proximité qui meurent.

Enfin, à l’heure où tout le monde prend conscience de la nécessité de tendre à des productions et des consommations locales pour des raisons sanitaires et environnementales mais aussi d’emplois locaux notamment, favoriser le développement des grandes chaînes internationales est un véritable non-sens.

Voilà pourquoi les élus pg-insoumis continuent à se mobiliser en faveur d’un gel de l’expansion urbaine et privilégient le développement du commerce de proximité. Un sursaut citoyen sur cette question, en lien avec les associations, élus locaux et syndicats, est nécessaire.

Autres articles qui pourraient vous intéresser