Menu Fermer

Nouvelle Place de Zagreb : risque de centralisation des commerces au Blosne, intervention de Jean-Paul au Conseil Municipal du 9 décembre 2019

Madame la Maire, chers collègues,

Nous avons étudié avec attention le projet d’aménagement de la Place de Zagreb au Blosne, récemment renommée Place Jean Normand.

Cette opération mêle entre-autres installation de petits commerces dont des cafés, importants pour le dynamisme de la place, aménagements végétaux, construction du nouveau conservatoire. Il est également envisagé la mise en place d’une grande halle sportive de 1000m² répondant à des besoins variés, de la danse à la pétanque, mais aussi permettant l’organisation de vide-greniers.

Voilà donc un projet d’aménagement varié, équilibré et en plus qui tient compte des impératifs environnementaux dans sa conception, notamment dans la réalisation de l’équipement multifonctions.

Cependant, un projet d’aménagement digne de ce nom doit également prendre en compte les rues et quartiers adjacents. Ce n’est malheureusement pas le cas ici.

En effet, aussi attractif que soit ce projet, il se fait au dépend d’autres secteurs du Blosne, et notamment les îlots du Landrel, de Sainte-Elisabeth et de Thorigné. Les commerces envisagés sur la Place Jean Normand ne seraient rien d’autre qu’un déménagement de ceux de Ste Elisabeth (la boulangerie, la pharmacie et le pôle paramédical), pourtant largement plébiscités par les habitants. De la même manière, La Poste du Landrel pourrait déménager sur cette nouvelle place, même si rien n’est encore défini.

Centraliser toutes les activités au même endroit n’est pas une bonne nouvelle pour les habitants et notamment les moins mobiles. Faire 1km pour se rendre à la Poste ou chez un commerçant n’est pas toujours facile. Par ailleurs, le maillage commercial et serviciel du Blosne était un atout, souvent souligné et primé, que cette centralisation vient effacer.

Voilà pourquoi nous nous abstiendrons sur cette délibération.

 

Autres articles qui pourraient vous intéresser