Menu Fermer

Ouverture des magasins le dimanche, vote sur un accord qui n’existe pas ! Intervention de Jean-Paul au Conseil Municipal du 3 décembre 2018

Madame la maire, chers collègues,

La problématique de l’ouverture des commerces le dimanche, concernant principalement les grandes et moyennes surfaces, sur le Pays de Rennes, se pose tous les ans et nous nous exprimons régulièrement contre. Tous les ans nous expliquons pourquoi ces ouvertures ne constituent pas d’avancées sociales et sociétales. Mais cette année nous sommes invités à nous prononcer sur un accord pour des ouvertures en 2019 dans un contexte particulier. Cette année n’est décidément pas comme les autres.

La FCD (Fédération du Commerce et de la Distribution) a intenté un recours au TA qui a cassé les accords précédents, en avril dernier. La FCD est principalement pilotée par l’enseigne Carrefour. Cette nouvelle situation annule, de fait, toutes les démarches concertées précédentes entre représentants des employé.e.s, des entreprises et des artisans.

Aujourd’hui,  toutes les parties prenantes de ces discussions, exceptée la FCD, souhaiteraient établir un nouvel accord pour des ouvertures en 2019, mais avec en préalable, le retour de la FCD dans les discussions. Ceci signifie qu’aucun accord n’existe à ce jour, car signé par personne.

C’est pourquoi nous ne comprenons pas que M. Crocq, président du Pays de Rennes demande aux municipalités de voter sur un accord qui n’existe pas. Nous nous apprêtons donc à voter dans le vide, pour les deux raisons que je viens d’expliquer, à savoir, un accord local non signé et même s’il était signé, un accord qui n’engagerait pas tous les commerces, notamment les grandes enseignes comme des Carrefour et des Intermarché. L’absence de la FCD entrainera très vite toutes les enseignes comme Cora, Casino et consorts pour ouvrir tous les dimanches.

En conclusion, nous demandons à ce que notre conseil municipal ne soit pas consulté sur ce point au risque d’accompagner une démarche infondée, voire stupide.

 

 

Autres articles qui pourraient vous intéresser