Menu Fermer

Pas d’argent public pour contribuer au rayonnement des Eglises, intervention de Jean-Paul au Conseil Municipal du 3 décembre 2018

Madame la maire, Chers collègues,

Cette délibération présente les termes des relations entre la ville et l’association qui gère les biens et équipements socioculturels des anciens patronages catholiques de Rennes.

Nous ne voyons aucun inconvénient à ce que la ville soit attentive aux termes de la charte de partenariat et des engagements qui lient les deux parties. L’offre sportive et culturelle sur la ville doit être effectivement soutenue, accessible, bon marché, pour peu qu’elle fasse preuve entre autre, de diversités.

Les Cadets de Bretagne, la Jeanne D’Arc et l’Avenir de Rennes portent une continuité dans la présence des espaces sociaux-éducatifs créés par les autorités catholiques de Rennes depuis plus d’un siècle.

Nous ne voyons aucun inconvénient à ce que ces structures rénovent leurs bâtiments et équipements. Par contre l’effort financier consenti par la ville à hauteur de 1.170m€ dans un montage sur ce point qui concerne également les intérêts du diocèse, pose problème.

Il nous a été répondu en commission que l’association bénéficiait de  » recettes foncières avec un solde de l’opération sur l’ancien site de RPA Saint-Hélier devant permettre à l’association Abbé Bourdon de dégager une enveloppe financière pour financer les projets d’aménagements des équipements socioculturels et sportifs des patronages rennais « …

Ce rappel historique, pour peu qu’il soit complet, nous renseigne sur le fait que cette association possédait les capacités financières pour leurs projets de transformations de leurs installations.

Donc, l’intervention publique ne finançant directement ou indirectement aucune église, nous rappelle la loi, prend à rebrousse-poil l’engagement financier proposé par cette délibération.

Le diocèse défend à juste titre ses intérêts, mais dans ce cas aucun argent public ne doit être consenti pour conforter son rayonnement.

Nous voterons contre cette délibération.

Autres articles qui pourraient vous intéresser