Menu Fermer

Questionnements sur le Plan Local de l’Habitat, intervention de Yannick au Conseil de Rennes Métropole du 19 décembre 2019

Monsieur le Président, chers collègues,

 

Mon intervention sur la prolongation du Plan Local de l’Habitat sera courte, elle repose sur  deux questions et un constat.  La première est directement issue de la présentation de M. le Vice-Président en charge de l’habitat. Au cours de son exposé il a indiqué que désormais pour les tarifs de location sociale ou d’accession sociale à la propriété, le prix qui incluait la place de stationnement, ne la comprendra plus. Celles-ci sera facturée en sus. Qu’elle en sera l’incidence ?

La carte de la répartition des logements sociaux sur la Métropole, que vous nous présentez,  montre bien la forte concentration des logements sociaux en coeur de Métropole. C’est assez inédit vis à vis de bien d’autres Métropoles et c’est particulièrement positif et vertueux. Par contre on le voit bien, plus nous nous éloignons du coeur de Métropole, plus la quote-part des logements sociaux est faible. De plus, il sera intéressant de faire figurer sur cette carte le taux de logements sociaux des communes de la Métropole qui ne sont pas assujetties, de par leur taille,  au taux de logements sociaux de la loi SRU. Nous aurions ainsi une vision globale plus précise. 

Nous vous avions fait part de notre scepticisme sur le dispositif dit de « loyer unique » que vous avez promu. Vous indiquez des premiers chiffres, il serait intéressant de faire un bilan plus détaillé des effets de cette mesure.

Malgré ce désaccord sur le loyer unique et compte tenu des efforts sensibles mis en oeuvre sur ce PLH modifié, je voterai favorablement cette délibération.

Autres articles qui pourraient vous intéresser