Menu Fermer

Rennes décrète l’État d’Urgence Climatique !

 

Le Conseil Municipal de Rennes du 24 juin 2019 a voté à l’unanimité notre vœu* proposant de déclarer la ville en « État d’Urgence Climatique ». C’est une excellente nouvelle et une belle récompense pour les associations locales et les citoyens qui se battent depuis des mois sur ce sujet. Nous remercions tous les groupes politiques ayant pris part au vote qui l’ont voté.

Concrètement, toutes les politiques publiques en cours et futures devront être étudiées à l’aune de leur impact sur l’environnement. Ainsi, au même titre que chacune des mesures décidées au Conseil Municipal doit respecter des règles budgétaires, désormais chacune de ces mesures devra également respecter les impératifs environnementaux.

Le vœu prévoit un premier Plan d’urgence de réduction des gaz à effet de serre qui devra être présenté dans les 6 mois pour envisager les premières améliorations. Par ailleurs, un  » Conseil Citoyen d’Urgence Climatique  » sera également crée afin que la société civile puisse veiller à l’élaboration et au suivi de ce Plan d’urgence.

Désormais, toute la politique d’aménagement et d’urbanisme devra, par exemple, prendre en compte la qualité des matériaux de construction ainsi que la consommation énergétique des bâtiments et leur lieu d’implantation. De la même manière, il sera impensable de construire ou rénover une route sans y installer une piste cyclable ou encore de tronçonner inutilement des grands arbres voire de bétonner une zone naturelle sauvage.

Le changement climatique en cours nécessite une bifurcation radicale de nos politiques publiques, Rennes vient de se doter d’un outil important pour se faire. Notre tâche sera maintenant de veiller à ce que le vote du Conseil Municipal soit effectivement respecté et mis en place et nous invitons toutes les associations locales à préparer leur intégration, si elles le souhaitent, au Conseil Citoyen d’Urgence Climatique.

 

* Vous pouvez retrouver le voeux en intégralité ici 

Autres articles qui pourraient vous intéresser