Menu Fermer

Solidarité avec les populations de Syrie, intervention de Yannick au Conseil Municipal du 19 mars 2018

photo : Ouest-France

 

 

Madame la Maire,

Nous saisissons l’occasion de cette intervention de Mme Marie sur la solidarité internationale pour évoquer ce soir  la situation en Syrie. D’une part le gouvernement Turc du dictateur Erdogan a lancé une offensive meurtrière contre le Kurdistan syrien à Afrin depuis le 20 Janvier dernier. 1500 combattants kurdes ont été tués au cours de cette opération. Un combattant volontaire français originaire de notre région est d’ailleurs mort au combat aux coté des Kurdes, il y peu. La population civile d’Afrin est soumise à la terreur des combats et paie le prix fort de ces actes de guerre. Les Kurdes de Rennes manifestent régulièrement leur colère et indignation. Nous sommes bien sûr solidaires.

L’autre situation syrienne est celle de la région de la Goutha, à proximité de Damas. La population civile est prise en étau entre des milices djihadistes et les bombardements massifs et  meurtriers de la dictature de M. El-Assad.

Pour mémoire depuis le début de la guerre civile en Syrie en 2011, le nombre estimé de civils tués est de 350 000 personnes, 5 millions de personnes ont fuit le pays, 7,6 millions y ont été déplacées. En Syrie, un tiers des immeubles ont été détruits.

Dans chaque cas, la communauté internationale ne prend pas les positions politiques qui permettraient d’arrêter ces massacres. L’histoire jugera durement. La ville de Rennes agit déjà avec détermination sur l’aide et la solidarité au Kurdistan. Ces situations sont de nouveaux défis. Nous devons, à notre modeste mesure, continuer à agir