Menu Fermer

Soutien de Yannick au voeu contre l’ouverture des magasins le dimanche, Conseil de Rennes Métropole du 27 septembre 2018

Le voeu en question que nous avons soutenu, voté à l’unanimité moins 3 voix, est visible ici.

 

Les annonces d’ouverture de magasins le dimanche se multiplient ces derniers jours au sein de Rennes Métropole. Après le Cora de Pacé, ce sont les Carrefour Market de Chartres-de-Bretagne, Gévezé et de Villejean et Bourg l’Evesque à Rennes qui ont montré une intention dans ce sens.

Nombreux sont les élus locaux, notamment Paul Kerdraon Maire de Pacé et Philippe Bonnin Maire de Chartres, qui ont montré leur désaccord avec cette décision. Le vœu présenté aujourd’hui va dans le même sens. Conscient de l’impact d’une telle ouverture sur le petit commerce de proximité, je les soutiens. Il y aurait alors une concurrence déloyale qui s’opérerait entre la grosse enseigne qui peut recruter du personnel le dimanche et l’artisan qui ne peut pas se le permettre.

De la même manière, les salariés ont montré leur inquiétude en débrayant et en refusant de travailler le dernier jour de la semaine. Je pense également que le dimanche ne doit pas être un jour comme les autres. Il doit être consacré au repos et aux loisirs, aussi bien pour les consommateurs que pour les employés en dehors des services indispensables (secours, médicaux, transport …).

Rappelons, enfin, que le travail du dimanche et de nuit dans les commerces ne crée pas d’emplois, il déplace les dépenses du consommateur d’un lieu vers un autre, au bénéfice de celui qui déréglemente en premier.

Voilà pourquoi, je soutiens ce vœu et m’apprête à voter pour.

 

Autres articles qui pourraient vous intéresser