Précision : le budget a été voté par section, il n'y a pas eu
de vote global. Nous avons donc voté pour certaines sections,
parfois contre ou nous sommes abstenus, en fonction de leur
contenu. S'il y avait eu un vote global nous nous serions
abstenus.
Monsieur le Président, chers collègues,
Bien compliqué est d’avoir un aperçu de l’évolution du budget de notre agglomération compte-tenu des transferts de compétences, il est difficile de faire une comparaison avec le budget primitif 2014.
Mais c’est surtout pour des raisons politiques nous nous abstiendrons.
D’abord nous tenons à souligner des points positifs relevés dans ce budget primitif :
- Le budget principal n’est pas un budget d’austérité malgré les coupes drastiques opérées par l’État dans ses dotations aux collectivités locales.
- Certains investissements inscris dans ce budget vont réellement dans le sens d’une politique écologique et sociale à l’instar des 30 000€ prévus pour mener une étude de faisabilité pour un RER Rennais.
Mais certains choix politiques se traduisent dans ce budget, comme les 22 millions d’investissements l’année prochaine pour le Centre des Congrès où les 3 millions d’euros consacrés à l’enfouissement des déchets, sujets sur lesquels nous sommes largement intervenus déjà.
Par ailleurs, le budget principal inscrit dans son volet recettes de fonctionnement une hausse des impôts sur les ménages auxquelles nous nous opposerons pour des raisons que nous expliquerons dans la prochaine délibération.